Présentation

LEGIPLANET est une société en participation d'avocats dédiée au droit de l'environnement et de l'énergie.

Elle a été créée par le cabinet LEGIPUBLIC Avocats et Maître Laure ABRAMOWITCH, docteur en droit de l'environnement, avec comme ambition de contribuer par son action à accompagner les collectivités, les entreprises et les citoyens à relever les défis de la transition écologique et de l'urgence climatique. 

                      


L'associé fondateur du cabinet LEGIPUBLIC Avocats, Didier Supplisson, a exercé en tant qu'avocat en droit public et droit de l'environnement dans des cabinets anglo-saxons (PriceWaterhouse, Andersen Legal), des cabinets d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation (Defrénois-Lévis et Barthélémy, Matuchansky Vexliard), et des cabinets spécialisés en droit public, avant de créer le cabinet LEGIPUBLIC Avocats.

Diplômé de Sciences Po Eco Fi et de deux troisièmes cycles de droit public, Didier Supplisson a par la suite suivi la formation pluridisciplinaire en droit public, privé et pénal au sein de l'institut de formation des avocats aux conseils. Didier Supplisson a ainsi enseigné ainsi aussi bien le droit des collectivités territoriales en master de droit public économique de Sciences-Po que le droit des affaires à l'ESC Dijon. 

Son expertise s'est également enrichie de responsabilités opérationnelles et managériales exercées au sein de l'Agence française de développement (droit international public, droit du financement, grands projets internationaux) et, pendant plus de huit années, en tant que territorial (DGA Dijon et Communauté urbaine de Bordeaux), couvrant les différents services ressources, réglementaires et fonctionnels des collectivités (commande publique, RH, finances, élections, état civil, systèmes d'information, patrimoine, contrôle de gestion, qualité, assemblées...).

Avant d'intégrer la profession d'avocat, Laure Abramowitch a réalisé une thèse en droit public et droit de l'environnement soutenue par l'ADEME. En collaboration avec les enseignants chercheurs de l'université de Bourgogne et les partenaires locaux, nationaux et internationaux, elle a ensuite créé et piloté un réseau de recherche interdisciplinaire. Ce réseau a eu pour vocation d'accompagner et d'impulser des projets de recherche de manière collaborative entre le secteur public, privé et citoyen afin de promouvoir la protection de l'environnement en sciences humaines et sociales et avec les sciences de l'ingénieur.

Depuis plus de dix ans, elle enseigne le droit de l'environnement, le droit de l'eau, le droit des énergies renouvelables et l'agroécologie.

Elle est également chercheur associé à l'université de Bourgogne et participe, à ce titre à des projets de recherche. C'est le cas notamment du projet TETHYS, relatif à la Transition Energétique Territoire Hydrogène et Société, financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Elle a également développé des compétences en droit pénal, qui permettent de renforcer son approche du droit de l'environnement, où la réponse répressive est de plus en plus retenue par les tribunaux.

Le Professeur Jean-Luc Pissaloux, Professeur en droit public à Sciences Po Lyon, spécialiste des questions de développement durable, de droit de l'environnement et de droit de l'énergie intervient en appui.


Notre cabinet remplit essentiellement trois grandes fonctions auprès de ses clients : une fonction d'information et de conseil, une fonction de rédaction et de transaction, et enfin une fonction de représentation.


- Au titre de sa fonction d'information et de conseil LEGIPLANET vous informera sur les dernières évolutions légales et jurisprudentielles. Nous déterminons avec vous la solution adéquate à votre situation particulière et vous conseillons sur la meilleure voie à adopter pour la sauvegarde de vos droits et intérêts.


- Le cabinet intervient également en qualité de rédacteur, pour tous courriers, contrats ou conventions. En effet, nous rédigerons pour votre compte toute correspondance utile auprès de vos interlocuteurs ou partenaires, ainsi que tout contrat ou transaction.


- Enfin, LEGIPLANET assure un rôle de fonction de représentation vis-à-vis de ses clients : à ce titre, nous agissons pour votre compte et défendons vos intérêts devant les juridictions.
Dans le cadre de cette mission, notre cabinet entreprend toutes les démarches nécessaires, amiables ou judiciaires, pour préserver et faire valoir vos droits, après avoir défini avec vous la meilleure stratégie à adopter selon votre situation particulière. En tant que représentant, nous vous assistons ou conduisons pour vous les négociations avec vos partenaires ou adversaires éventuels.


Pour mener à bien sa mission de conseil, d'assistance et de défense, l'avocat s'adapte et doit faire preuve de psychologie et pédagogie. Pour défendre au mieux les intérêts de son client, il est indispensable que se crée une relation de confiance réciproque. Cette confiance est préférable pour le bon déroulement de toute collaboration ou procédure. La même attention est apportée à chaque client.


Le cabinet, situé 3 Esplanade de la République à Chenôve est ouvert les jours de semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Il peut également vous recevoir sur Paris au Centre d'affaires des avocats de Paris, 11, Boulevard de Sébastopol, 75001 PARIS.
Nous vous invitons à nous contacter au 09.67.36.44.38 pour toute prise de rendez-vous.